chimonanthe

chimonanthe

chimonanthe nom masculin (grec kheimôn, -ônos, hiver) Arbuste ornemental, dont les fleurs blanches et parfumées s'épanouissent en plein hiver.

chimonanthe [kimɔnɑ̃t] n. m.
ÉTYM. Mil. XIXe (1846, Bescherelle); la plante a été introduite en Europe en 1766; lat. bot. chimonanthus (Lindley), du grec kheimôn « hiver », et suff. -anthe.
Bot. Arbuste originaire d'Orient (Calycanthacées), importé du Japon en Europe, fleurissant l'hiver, dont les fleurs blanches et rouges dégagent une odeur agréable.
0 (…) j'aurai des chimonanthes l'hiver, au lieu de daphnés. Le chimonanthe, fleur de décembre, a autant de couleur et d'éclat qu'un petit copeau de liège. Son mérite est unique, et le révèle. En un lieu limousin, où j'ignorais sa présence, par temps de neige je l'ai guetté, cherché, trouvé dans un air glacé où me guidait sa fragrance. Grisâtre, terne sur sa branche, mais doué d'un grand moyen de séduire, — quand je pense au chimonanthe, je pense au rossignol.
Colette, Flore et Pomone, in Gigi, p. 181.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Calycanthaceae — Calycanthacées …   Wikipédia en Français

  • Calycanthacée — Calycanthaceae Calycanthacées …   Wikipédia en Français

  • Calycanthacées — Calycanthaceae Calycanthacées …   Wikipédia en Français

  • Chimonanthus — Chimonanthe précoce …   Wikipédia en Français

  • Calycanthaceae — Calycanthacées Chi …   Wikipédia en Français

  • Chimonanthus — Chimonanthe précoce …   Wikipédia en Français

  • CHIMÈRE — Dans la mythologie grecque, monstre femelle qui crachait des flammes; elle avait la tête d’un lion, le corps d’une chèvre et la queue d’un dragon. Elle dévastait la Carie et la Lycie jusqu’au jour où Bellérophon la tua. Les œuvres d’art… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”